JANVIER 2019

Parce que l’hiver on est bien au coin de sa cheminée, le camping car ne bouge pas très loin. Alors les deux chtis flamands n’auront que 2 villes à vous proposer Cassel et st Omer.

Cassel.

C est un joli petit village qui a été élu village préfèré des français en 2018. Je ne vais pas vous faire la rubrique touristique, je vais plutôt vous donner mon impression sur ce sujet. Il faut le visiter le matin tôt monter jusqu’au moulin, admirer le jardin public paré de milles fleurs et de ses arbres centenaires qui vous ressourceront . Ouvrez grand vos poumons et vos yeux et admirez la vue à 360 degrés sur la Flandre, la côte d’Opale, la Belgique si proche. Puis regardez ce beau moulin qui a résisté à tous les vents et redescendez le long des petites rues pavées pour rejoindre la grand’place au charme moyennageux, (ses bistrots, son musée, ses vielles maisons flamandes typiques et sa très belle église ). Allez jusqu’à l’ancienne chappelle des Jésuites ou vous aurez la plus belle vue sur la Flandre. Son charme a attiré de nombreux cinéastes et le matin il m’est déjà arrivé de croiser des acteurs venus tourner un film ou une série. Cassel c’est la joie de vivre, les week end sans fêtes sont rares ( culturelles,sportives musicales ou carnaval). Il y fait bon vivre, tout le monde se dit bonjour, même les inconnus. Venez et vous constaterez par vous mêmes.

Pour se garer en camping car il existe une aire près du terrain de foot et une autre est en prévision rue de Dunkerque, mais je ne vous conseille pas de traverser Cassel avec un gros camping car le dimanche après midi, mieux vaut se garer et aller à pied.

Saint Omer.

SAINT OMER est une ville aussi ancienne avec ses petites ruelles . La place est charmante avec son hôtel de ville de style néoclassique qui comporte un petit théâtre à l’italienne. Un peu plus loin la magnifique cathédrale Notre Dame restaurée, gothique, elle domine depuis plus de 800 ans, l’Audomarois et la vallée de l’AA . Puis descendez jusqu’au jardin public. Celui ci est un parc paysager, pour tout voir il vous faudra quelques heures , il est installé dans les anciennes fortifications, il est de toute beauté . S’ il vous reste un peu de temps, passez par les ruines St Bertin, paradis des photographes, ces ruines sont classées au monument historique.

On ne peut visiter St Omer sans parler du Marais audomarois, pour tout savoir je vous propose de vous rendre à la maison du marais où les campings car peuvent stationner le temps de la visite. Vous pouvez aussi aller à Clairmarais visiter la Grange nature et marcher entre les ruisseaux dans le marais, decouvrir les oiseaux . Là aussi vous pourrez vous garer facilement en camping car. Puis je vous propose de prendre vos tickets à ISNOR, juste à côté, pour la visite du marais en bacove.

Il y a aussi une aire de stationnement payante au haut pont rue de la gaieté , st omer .N 50.75641 et E2.25951. C’est le moment de sortir les vélos et faire une belle balade tout le long du canal jusque Bergues la ville de « bienvenue chez les chtis »

Si vous avez faim je vous conseille l’ estaminet les 3 caves place du maréchal Foch à st omer. Plats du terroir et cuisine flamande généreuse, vous pourrez voir accroché au fil à linges sous les voûtes, les culottes de nos grand mères de taille xxl.

Si te viens d’un ch’nord, te vas braire, mais che si biau , que te va braire en repartant.

Petite Piaf

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.